Entretenir ses bottes d'équitation en cuir

Entretenir ses bottes d'équitation en cuir

Sommaire

La seule question à se poser est : comment font les non-cavaliers pour entretenir leurs bottes  en cuir ?
Ils n’ont pas à leur disposition du savon glycériné, ou de la graisse à cuir et pourtant leurs bottes ne semblent pas s’en plaindre...
Mais comment font-ils donc ?!

La vraie recette pour entretenir ses bottes

Pour commencer : après chaque séance, un coup de brosse douce pour enlever le sable et les projections de boue ne fera pas de mal.
Pour le reste : nettoyer-les soigneusement avec une éponge humide que vous rincerez régulièrement pour ne pas « étaler » la saleté. Investissez dans une bonne boite de cirage à étaler avec un chiffon doux. Attendez quelques minutes et passez un coup de chiffon rapide pour les lustrer.
ET C’EST TOUT !

Ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire

Pas de savon glycerineNe jamais nettoyer vos bottes avec du savon glycériné, ni les nourrir avec de la graisse à cuir.

La raison est simple :
ces produits sont conçus pour l’entretien du cuir de briderie que nous espérons assouplir pour améliorer le confort de nos chères montures.

Que va-t-il se passer si vous assouplissez vos bottes... Elles vont glisser comme des chaussettes dont l’élastique serait détendu.
Et à ce moment là vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer...

Pour aller plus loin

Si jamais vos bottes sont trop raides parce que neuves ou n’ayant pas servi depuis longtemps nourrissez-les avec un lait ou crème pour le cuir.

crème cuir prestige

Dernier conseil, si vous montez sous la pluie, ou devez marcher dans l’eau et que vos bottes sont très mouillées, laissez-les sécher doucement en les bourrant de papier journal qui devrait absorber l’humidité. Ne les coller surtout pas au radiateur !

Bottes d'équitation mouillées


Vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous l’avait pas dit ;-)