Tapis de selle : le testing de Béa

Tapis de selle : le testing de Béa

Je suis propriétaire et dépensière, j’ai donc une collection de tapis à faire pâlir notre stock. Parce qu’en plus du reste, je suis précautionneuse, il est donc très rare que je doive jeter un tapis trop abîmé… J’utilise encore des tapis achetés il y a plus de 15 ans, bon j’avoue, ils sont un peu passés mais maintenant c’est une affaire sentimentale ! À force de voir passer des tapis sous mon nez pour So Cheval (vous devez bien reconnaitre que c’est quand même un peu la torture non ?) j’ai craqué pour quelques modèles. 

Le tapis "Satin" d'Equi-thème

J’ai commencé par le tapis Satin de chez Equi-thème dont j’avais déjà fait la revue ici. Mon avis n’a pas changé depuis, j’ai même pris le modèle orange également. Évidemment ils se sont un peu abîmés aux coutures du passant pour la sangle mais rien de dramatique ! Les matelassures n’ont pas bougé, et la couleur non plus ;-).

Quid des tapis de forme ?

Ensuite je voulais essayer d’utiliser un tapis de forme, pour vérifier si cela s’adaptait bien à ma selle tout à fait classique, et voir si cela limitait vraiment la transpiration puisque la zone couverte est moins grande. J’ai donc opté pour le  modèle avec bordures en polaire en noir. Alors côté look pour le coup c’est une révélation, il sied à merveille à ma jument, cela met bien en valeur ses abdo en béton (bon ces derniers ce sont quelque peu ramolli depuis mais on ne le dira pas). Après on aime ou on n’aime pas, perso j’adore !
Question transpiration… Je dois avouer que je suis un peu déçue, mais c’est probablement dû à la matière. Effectivement ma jument ne transpire plus là où il n’y a pas le tapis, en revanche sous le tapis… La bordure et la doublure en polaire en font plus un tapis d’hiver. Car la polaire c’est joli, mais ça tient chaud et ça évacue mal l’humidité, pas top top pour l’été. Donc pour l’ésthétique je suis emballée par le concept du tapis de forme, en revanche pour le côté « c’est bien les chevaux transpirent moins » il ne faut pas opter pour ce modèle.

Le tapis "Line" de chez Performance

Après avoir lorgné dessus pendant plusieurs mois une amie m’a finalement offert le tapis Line de chez Performance en version grise avec bordure noire. Ce tapis est vraiment un super produit ! D’ailleurs il a toujours un succès fou sur les stands! Pour le look, il a un petit truc en plus avec ce liseré en « vinyle », les associations de couleurs sont très élégantes, le détail de la matelassure ajoute une petite touche d’originalité. Côté technique maintenant, la coupe est parfaite et permet de bien dé-garroter en sellant, le tapis est bien souple, ni trop fin ni trop épais, pile comme je les aime. Il est également doublé en nid d’abeille ce qui permet une meilleure absorption de la transpiration. Il peut tout à fait servir comme tapis de tous les jours ou comme tapis de concours, à vous de voir. Seul petit bémol que je puisse lui trouver, comme pour beaucoup de tapis, la doublure en nid d’abeille est blanche… Parce qu’évidemment le blanc, ça n’est pas salissant ! Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai un peu l’impression qu’ils le font exprès pour qu’on en rachète plus souvent…
Comme si nous avions besoin de ça :-p

Tapis de selle High ProtectionLe tapis "High Protection" d'Equi Theme

Le tapis "High Protection"

Petit dernier à avoir rejoint ma collection de tapis, le « High Protection » qui m’a séduite avec son magnifique vert péridot (si si c’est le nom de ce magnifique vert !). C’est un tapis de tous les jours assez classique, mais il m’a vraiment tapé dans l’œil. Depuis le temps que je cherche du vert qui ne soit ni vert sapin, ni vert pomme, ni vert anis. Après les goûts et les couleurs… L’avantage c’est qu’il y a beaucoup de choix pour les coloris, vous trouverez sans nul doute votre bonheur. Techniquement ce tapis est tout à fait satisfaisant, il est bien matelassé, et les surpiqûres suffisamment petites permettent de bien tenir les mousses, lavages après lavages, de sorte qu’aucun point de compression malheureux ne vienne se créer. Il absorbe très bien la transpiration mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester sur une séance intense, je ne peux donc pas encore dire si la selle est à 100% protégée de l’acidité de la sueur. Le plus c’est qu’on trouve facilement les bonnets assortis puisque pour une fois ils ont sortis bonnets et tapis en même temps, parfait pour la belle saison !

J’hésite depuis quelques semaines à investir dans un tapis de longe, rudement malin n’est-ce pas ? Pile poil adapté à la taille du surfaix… Je sais que je vais finir par craquer, promis je vous raconterai !

Béa de So Cheval