Les couvertures Weatherbeeta

Les couvertures Weatherbeeta

Choisir une couverture adaptée à son cheval et à la saison n’est pas une mince affaire ! La marque Weatherbeeta recense une large gamme de couvertures variées pour vous permettre de faire un choix parmi une sélection de produits de qualité afin d’assurer un confort optimal à votre cheval. Le leitmotiv de Weatherbeeta est de participer au bien-être des chevaux. Plutôt orientées haut de gamme, les couvertures Weatherbeeta font partie des meilleures couvertures présentes sur le marché aujourd’hui.

Présentation et historique de la marque

La marque de couvertures pour chevaux Weatherbeeta s'occupe de la conception et de la fabrication de textiles équins depuis une trentaine d'années.
Dès leurs débuts, les fondateurs de la marque, trois passionnés d'équitation et des chevaux, ont préféré faire le choix de matériaux particuliers et se sont orientés vers un design innovant. Le but de ces derniers était de proposer des couvertures de qualité à leurs clients, celles-ci s'avérant être à la fois confortables et résistantes pour les chevaux. La marque Weatherbeeta a ainsi été un véritable précurseur dans le secteur de la mode pour les chevaux, ce qu'ont tenté d'imiter de nombreuses autres marques sans pour autant y parvenir. Grâce à ses produits innovants et aux évolutions technologiques dont elle a su faire preuve, la marque est rapidement devenue un des leaders dans le milieu équestre au niveau mondial.

Une marque appréciée des cavaliers

Quand l’hiver approche, les chevaux mettent leur poil d’hiver, et certains deviennent de véritables « ours ». Si cette abondance de poils ne gêne en rien les chevaux qui vivent à l’extérieur, les chevaux de sport doivent être tondus ainsi ils sèchent plus vite et cela leur évite d’attraper froid. C’est alors qu’il devient nécessaire de les couvrir à l’aide d’une couverture adaptée. Pour cela, vous pouvez opter pour une couverture Weatherbeeta, l'une des marques de couvertures pour chevaux les plus appréciées des cavaliers dans le monde entier. Les matériaux de qualité dans lesquels sont conçues ces couvertures en ont ainsi fait une marque de renommée mondiale. Les prix intéressants qu'elle pratique, combiné à des produits de qualité résistants à tous types d'intempéries ont permis à cette marque d’attirer un très large public. Leurs couvertures sont un véritable gage de qualité, si bien que de nombreux cavaliers sont aujourd’hui totalement fidélisés à la marque.

Présence de la marque dans différents pays

Depuis environ 35 ans, Weatherbeeta a su faire ses preuves auprès des chevaux de nombreux propriétaires, si bien qu'elle est désormais présente et distribuée dans plus d'une trentaine de pays dans le monde. Présente également sur internet grâce à de nombreux fournisseurs, la marque peut en réalité distribuer ses produits dans l'ensemble des pays du monde.

etude des climats du monde

Des études pour adapter les couvertures aux différents climats

Certains pays comme le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada font l'objet d'études, notamment climatiques. Ces dernières permettent à la marque de vérifier la performance et la qualité des couvertures, et de contrôler qu'elles sont bien adaptées aux conditions climatiques les plus extrêmes.

Qualité des produits Weatherbeeta

Pour bien choisir sa couverture Weatherbeeta, il faut faire attention à sa taille, à son grammage, à ses deniers, à son imperméabilité mais aussi à d'autres caractéristiques plus techniques.

Dans un premier temps, il faut déterminer la taille de la couverture à acheter. La taille varie en fonction de la hauteur au garrot du cheval et de sa longueur, celle-ci devant être mesurée du milieu de son poitrail à l’arrière de son postérieur.
Le grammage de la couverture indique à quel point elle est chaude. L’utilisation d’une couverture de tel ou tel grammage varie en fonction du cheval et de la météo actuelle. Ainsi, plus il fait froid et moins le cheval a de poils d’hiver, plus le grammage de la couverture doit être important, et inversement.

La marque Weatherbeeta propose des chemises polaires ou imperméables, ou en coton et des couvertures doublées "Medium Lite" de 100g, "Medium" de 220g, "Heavy" de 360g et "Extra Heavy" de 500g.
Les deniers d'une couverture correspondent quant à eux à sa solidité. Il s’agit en réalité de la densité de tissage. Weatherbeeta propose des produits allant de 600 deniers à 1680 deniers.
Quant à l'imperméabilité, elle est nécessaire lorsque le cheval vit au pré. S'il vit au box, le cheval n'a pas besoin d'avoir une couverture imperméable.

Grâce à son expérience importante du terrain et à son laboratoire qualité, la marque a pu élaborer constamment de nouveaux produits qui ont été testés tant pour leur solidité et leur durabilité que pour leur imperméabilité et leur respirabilité. Tous les produits de la marque sont alors élaborés de façon à assurer le bien-être total de chaque cheval.


Les propriétaires de chevaux, seuls juges de la qualité des couvertures

De même, la marque considère que les chevaux et leurs propriétaires sont les seuls juges de la qualité réelle de ses produits et pour ça, elle effectue de nombreuses études sur le terrain afin de comprendre les attentes des propriétaires et les besoins des chevaux ainsi que leurs déplacements au naturel. Weatherbeeta cherche à tout instant à innover dans ses produits pour offrir des couvertures de grande qualité aux chevaux qui les portent.

Les principaux modèles proposés par la marque

La marque Weatherbeeta met à la disposition de sa clientèle une large gamme de couvertures et de chemises pour les chevaux qu’elle propose dans des couleurs variées pour satisfaire les demandes de chacun.

Weatherbeeta commercialise entre autres des couvertures d’extérieur qui permettent de préserver les chevaux des intempéries comme le vent, la pluie ou la neige et qui les gardent au chaud lorsque les températures sont trop basses. Ce type de couvertures est généralement imperméable et coupe-vent pour protéger de la meilleure façon possible le cheval qui la porte.

Les couvertures d'extérieur

Trois découpes différentes

Weatherbeeta propose des couvertures d’extérieur de trois découpes différentes selon qu’on choisisse un produit d’entrée de gamme ou de qualité supérieure. On peut ainsi opter pour la découpe Genero qui dispose d’un petit couvre-queue mais qui ne possède pas de soufflets d’aisance ; pour la découpe originale qui présente un couvre-queue plus imposant et qui offre une plus grande liberté de mouvements aux chevaux puisqu’elle dispose de larges soufflets d’aisance ; ou enfin, pour la découpe Freestyle qui protège la croupe du cheval efficacement grâce à son très grand couvre-queue et qui offre elle-aussi une véritable liberté de mouvements aux chevaux grâce à des soufflets d’aisance placés judicieusement.

Cette dernière découpe est idéale pour les chevaux puisqu’elle dispose d’une gouttière en son centre, de coussins de confort au niveau du garrot et du poitrail pour éviter les frottements et et selon les modèles d’un couvre cou doublé en partie de polaire, apportant ainsi un véritable confort aux chevaux.


En parallèle, on retrouve également quatre découpes d'encolure différentes dont la standard, la "nuque montante" (hich neck), le couvre cou détachable (detach-a-neck), et enfin le couvre cou intégré à la couverture (full neck).

Les couvertures d'intérieur

Celles-ci permettent aux chevaux qui vivent en box d’avoir suffisamment chaud pendant les journées et les nuits fraiches de la fin de l’automne au début du printemps.

Petit détail non négligeable pour les cavaliers qui considèrent le pansage comme une corvée : ces couvertures confortables et chaudes permettent de garder un cheval qui vit au box propre en toutes circonstances.

Ces couvertures d’intérieur peuvent être de grosses couvertures matelassées ou de simples chemises polaires utilisées comme phase transitoire avant de couvrir son cheval d’une couverture au grammage important. Les chemises polaires Weatherbeeta sont souvent conçues en polyester anti-peluches, un matériau utile qui leur permet de rester en bon état plus longtemps. La chemise polaire est à la fois légère et suffisamment chaude pour assurer une température minimale au cheval à des périodes de l’année relativement fraiches comme le printemps ou l’automne. Elles possèdent de plus une doublure en nylon étudiée pour résister à l’étirement au niveau de l’encolure et des épaules. Ce type de couverture peut également être utilisé de différentes autres façons et principalement comme chemise séchante, comme couverture pour le transport ou encore en dessous d’une grosse couverture en cas de grand froid pour tenir plus chaud au cheval.

Souvent fabriquées en microfibres polyester, les couvertures séchantes (exemple ici) sont utilisées pour sécher le cheval plus rapidement après une séance de travail ou après une douche. La couverture séchante lui évite de prendre froid et permet à sa température corporelle de ne pas descendre trop rapidement. Grâce à sa composition, la couverture séchante Weatherbeeta évacue l’humidité de la peau du cheval bien plus vite que ne pourrait le faire une couverture de ce type en polyester.

Les couvertures nid d’abeille Weatherbeeta offrent une véritable solution de confort aux chevaux qui sont au pré, notamment l’été, puisqu’elles empêchent les mouches et autres insectes désagréables de se poser sur sa peau sensible. Grâce à sa couverture nid d’abeille, le cheval peut ainsi profiter d’une sortie au pré ou d’une balade en main en toute sérénité et au calme.

Des chemises imperméables sont également commercialisées par Weatherbeeta. À la fois confortables, pratiques, résistantes et respirantes, ces chemises permettent aux chevaux de profiter de leur paddock à la belle saison, même par temps pluvieux.

Enfin, la marque Weatherbeeta met à disposition de sa clientèle des couvre-reins qui présentent une découpe de selle pour que la selle puisse reposer convenablement sur le dos du cheval. Ils sont généralement conçus en polyester et sont à la fois respirants et imperméables. Ces couvre-reins se ferment à l'avant de la selle par une bande auto-agrippante. La coupe est faite de façon à ce qu'il y ait le moins de frottements possible pour apporter un réel confort au cheval et à son cavalier.

Les points forts des couvertures Weatherbeeta

Les soufflets d'aisance, véritable avancée dûe à la marque

Dès ses débuts, la marque a réussi à se démarquer par rapport à certains détails techniques qu’elle a intégrés à ses produits comme les soufflets d’aisance. Elle est ainsi la première à concevoir des couvertures possédant des soufflets offrant une véritable liberté de mouvements aux chevaux grâce à un système auquel elle a donné le nom de « freestyle ». La marque est un véritable précurseur dans ce domaine, ses concurrents éprouvant encore des difficultés à l’égaler. Grâce à cet aspect technique, les couvertures Weatherbeeta sont parfaitement adaptées aux chevaux qui vivent au pré au quotidien.
De même, si la marque a longtemps été en avance sur la concurrence en proposant un rembourrage au niveau du garrot, ce n’est plus le cas aujourd’hui, d’autres marques ayant également mis en place ce service. Les couvertures Weatherbeeta font néanmoins partie de celles qui possèdent une telle protection de sorte qu’elles ne reposent pas directement sur le garrot et ne blessent pas le cheval, et plus encore s’il a un garrot un peu fort.

Des couleurs sobres... ou flashy !

Weatherbeeta propose une gamme de produits particulièrement large pour plaire à une majorité de personnes et pour convenir à tous les chevaux. Les couvertures Weatherbeeta sont aussi bien commercialisées dans des couleurs très sobres que dans des coloris flashy et originaux.

Les points faibles des couvertures Weatherbeeta

Les couvertures Weatherbeeta sont connues pour tailler grand. Il faut donc prendre garde à la taille choisie et opter pour une taille un peu plus petite qu’à l’accoutumée ou s’attendre à la voir dépasser de la croupe de son cheval.  Contrairement aux couvre-reins qui eux, taillent assez fréquemment petit. N’hésitez pas à demander conseiller à votre sellier avant de commander votre taille.

Enfin, le prix de certains modèles de couvertures Weatherbeeta peut s'avérer un peu élevé pour les cavaliers les moins fortunés. Les prix peuvent en effet monter à plus de 300 € pour de bonnes couvertures d’extérieur mais c'est le prix à mettre pour offrir à son cheval l’une des meilleures protections possible.

Pour aller plus loin